Route Australe Chilie

GIMIC 4

ROUTE AUSTRALE CHILIENNE de Chile Chico à CHAITEN , île de CHILOE , BARILOCHE (Argentine) , route des 7 lacs

CHILI

Dimanche 23 décembre

KM 37150 ; COYHAIQUE cœur de la Patagonie Chilienne :

nous attendons 9h du matin et  l’ouverture de l’usine LIPIGAZ/ENAGAZ pour remplir nos bouteilles camping gaz « international » : miracle , ça marche : ils ont les embouts de remplissage  !!! nous confirmons donc le tuyau web , l ‘autre point de ravitaillement est en Argentine à Rio Gallegos … ça ne court pas les rues…nous voilà tranquilles  pour le reste du voyage

Par contre , il n’ y a pas de bateau à l’agence Navimag de  Puerto Chababuco à  Puerto Montt  (500km au milieu des îles )  avant jeudi … et c’est cher : 300 euros : nous tentons donc la montée vers Chaiten en espérant que la piste ne soit pas trop mauvaise (450km) et qu’il y aura un bateau pour Chiloe sinon c’est le grand détour par l’argentine et Bariloche

Mardi 25 décembre : soleil , 30°

Km 37576 : CHAITEN

nous sommes au bout la route australe chilienne après 850 km depuis la frontière argentine à Chile Chico : pistes étroites,  vallonnées , caillouteuses qui serpentent au milieu de fjords , lacs , cascades ,  glaciers , forets …il fait un temps superbe… 30° !!!

La végétation est si dense qu’elle prend des airs tropicaux avec ses gigantesques feuilles de « rhubarbes » qui mangent la piste ; des lupins bleus et roses couvrent les pentes …

Nous sommes au bord du pacifique et c’est Noel …drôle d’impression…

La mer roule d’énormes galets

Nous nous sommes installés au camping Los Arrayanes au bord de la mer sur un tendre gazon face au volcan Corcovado tout enneigé

Des moutons cuisent à la broche de tous cotés : les gens du coin se sont réunis pour fêter Noel au soleil ; de grandes parties de ballons animent le camp
Un énorme camion hôtel teuton (ROTEL) s’y est installé , nous profitons de leur spaghettis bolognaises au thon délicieusement cuisinées

Nous espérons passer demain (il y a 2 traversées par semaine …) en bateau sur l’ile de Chiloe si le gros camion ne prend toute la place ; sinon il nous faudra revenir en arrière sur la piste et faire le détour par l’argentine en passant par Bariloche

Mercredi 26 décembre : soleil 24°

Nous nous réveillons dans la brume : ou sont passés les monts enneigés ???

Quel changement , nous filons au bureau maritime Navire Austral qui ouvre à 9h

Nous ne sommes pas les seuls …il y a de la place sur le bateau pour QUELLON (petit port de Chiloe)  à 10H  exactement , ce que nous attendions : TOP chance …

On embarque pour 6h de traversée de rêve vers l’île de CHILOE : au fur et à mesure que le bateau  s’éloigne de la côte , la brume de désagrège et on voit apparaître au dessus des nuages  toute la cordillère chilienne enneigée

Nous débarquons à Quellon : c’est un autre monde maintenant , on se dirait à l’île aux Moines dans le golfe du Morbihan mais en cent fois plus vaste …il y a même les huitres…

Les maisons sont toutes en écailles de bois sur pilotis (palafitos) et de toutes les couleurs

Chaque village a son église en bois (150 sur l’île , beaucoup sont classées patrimoine mondial de l’humanité …)

Il y a de bons  gros  chiens partout qui vivent joyeusement leur vie

C’est le royaume du saumon et des crustacés : on s’en régale chez DON OCTAVIO un petit restau en écailles de bois bleues donnant sur la mer à CASTRO

Il y a de l’abalone mais je ne sais plus ce que c’est , sinon que c’est bon !!!

Jeudi 27 décembre : soleil 22°

CASTRO : campement dans un petit coin de verdure

Grand ménage du camion : on vide tout , on balaye la poussière qui s’est accumulée partout depuis 2 mois , on lave le camion , le linge …

Nous reprenons nos pérégrinations vers DALCAHUE et attrapons dans la foulée un bac pour l’ile de QUINCHAO : petits villages de bois sur pilotis , églises ,  petits ports de pêche…

Dans une gargote improbable , on se régale devant la mer d’un asado de cordero (méchoui d’agneau)

Dans cette partie de patagonie chilienne , les habitants sont essentiellement des descendants d’ indiens Mapuche, très petits,  le visage très large : la majorité des filles est obèse , avec des bourrelets qui dépassent largement des pantalons taille basse : quelle gachis !!!

Km 37850 : CAULIN au nord de l’ile de Chiloe : minuscule village au bord de l’eau ; une église en bois , un petit cimetière  tout pimpant , des colonies de cygnes à col noir …et des VIVIERS d’huitres : c’est LE  spot de la région ou les déguster

Le petit resto « Ostras Caulin » nous accueille au coucher de soleil …nous sommes les seuls clients … petite nappe rouge , vue sur la mer , musique chilotte aux accents bavarois , huitres (belons) GRILLEES ,  saumon fumé , Chardonney …EXQUIS !!!

Et pour clore le tout, le patron nous propose de nous installer à coté sur le gazon , face à la mer

Vendredi 28 décembre

Il fait gris , un n.ième bac nous ramène sur le continent ou nous retrouvons l’autoroute et des stations balnéaires assez chicos à Puerto Varas , Frutillar au bord du lac Llanquihué: des chalets de bois , des roses partout …on se croirait en Suisse

Les guides nous vantent la vue extraordinaire sur le volcan Osorno enneigé qui jaillit du lac : pour l’instant il est perdu dans le gris des nuages

c’est très beau mais on se sent moins à l’aise dans ce milieu un peu trop léché

et puis on a envie de se dégourdir les ailes et les premiers bons sites de parapente ne sont plus loin …juste derrière la Cordelière andine …en Argentine

Direction : BARILOCHE

Km 38120

Nous nous arrêtons avant la frontière à AGUAS CALIENTES petite station thermale populaire au milieu de la foret du parc PUYEHUE

Nous nous installons au bord du torrent qui FUME : il y a partout des résurgences d’eaux chaudes à 75 ° … on passe un temps fou à barboter , même Gim se baigne ;  il pleuvine ,  cela nous rafraichit : c’est DE-LI-CIEUX !!!

ARGENTINE

Samedi 29 décembre

Nous repassons en Argentine : forêts , montagnes enneigées, cascades , torrents , fleurs : les Alpes à grande échelle

Villa Agostura : station balnéaire de la jet set argentine , et de la famille Peron ..

On refait le plein de vin et de viande : le vin argentin est décidément nettement supérieur au chilien : nous l’avons largement testé ..quant à la viande (Bife de lomo) : il n’y a rien de comparable nulle part ailleurs

Km 38297 : BARILOCHE au bord du gigantesque lac Nahuel Huapi …balayé par le vent ..une fois de plus

Hôtels et Chalets en bois partout : c’est très beau mais très « léché »

Il ya  des jeunes partout , en groupe , beaucoup viennent y fêter avec leur classe la fin des cours ou un diplôme

On se réfugie au camping Serva Negro  à l’abri des arbres ou l’on retrouve les allemands en Mitsubishi croisés au Fitz Roy … ils ont toujours des problèmes de pneus

dimanche 30 décembre 2007 : soleil 21°

j’ai repéré les sites de parapente : décos aux sommets (2400m) du Cerro Otto ou de Cerro Catedral …on peut même y monter en télésiège … vol fabuleux devant le lac Nahuel Huapi

..mais évidemment le vent y est aussi fabuleux !!!

on abandonne pour remonter vers SAN MARTIN DEL ANDINOS par la Valle ENCANTADO .. et c’est vraiment un enchantement de roches aux formes bizarres , cheminées de fées …des rafts passent en bas dans le torrent

nous reprenons tout de suite à gauche  la piste vers le lago TRAFUL et tombons en arrêt devant un campement sauvage de rêve : STOP !!!

Km 38470

Gim ressort sa canne à pêche , tous les espoirs sont permis avec les nouveaux leurres multicolores de Coyhaique

Lundi 31 décembre : soleil 21°

journée farniente , lecture , bronzette et pêche :  Gim nous sort LE SAUMON du réveillon … encore 3kg au moins !!

Le midi , c’est barbecue …pardon , PARRILLA ! de cordero (mouton)  …ça sent bon le feu de bois : C’est le paradis !!!

De  plus , nous avons le réseau téléphonique … le téléphone chauffe  … bonjour la facture mais c’est si bon

Mardi 1er janvier 2008

Nous quittons à regret ce petit coin divin pour continuer la « route des 7 lacs »… en réalité une piste assez pourrie et poussiéreuse

C’est trop de beauté … encore des lacs , des monts , des forets et des fleurs …jusque San Martin de los Andinos .. les bords des lacs sont maintenant  envahis de monde : est ce le nouvel an ou le début des vacances scolaires ???

San Martin est une petite bourgade de petits chalets en bois , très mignonne , paisible ; les campings sont pleins … on prend donc la première piste (très pourrie !) qui va plus loin au bord du Lago Loglog pour retrouver la solitude dans un micro port : menu  paella au soleil couchant …

Km 38609

demain il nous faudra choisir : remonter de 1200 Km par la mythique ruta 40 argentine jusque MENDOZA ou repasser au Chili vers Villarica/Pucon et monter à Valparaiso/ SANTIAGO

à droite ou à gauche des Andes ;  côté argentin , aride , désertique  et rocailleux ou côté arrosé , verdoyant , plus urbanisé du Chili …

on verra au petit déj !!

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.