Patagonie chilienne

GIMIC 3 : Patagonie Chilienne

PUNTA ARENAS , TORRES DEL PAINE , PERITO MORENO , FITZ ROY

Dimanche 9 décembre : soleil , VENT , 11°

Km 34670 , Punta Arénas : journée de farniente à l’hôtel El Calafate (myrtilles)

… couettes et matelas moelleux ..wifi dans la chambre , le luxe !!

nous nous connectons sur skype pour joindre  enfants et parents et relevons nos mails

Gros tri de photos pour éliminer des tonnes de lions de mer , pingouins ….

Nous sortons en ville au hasard des rues balayées par le vent , avec parfois de très fortes bourrasques, paraît que l’on peut voir les chats s’envoler …. : l’achat du bonnet s’impose immédiatement

La luminosité est très intense : Punta Arenas est juste sous le trou de la couche d’ozone ( ?!) ; des panneaux affichent les niveaux d’alerte : crème solaire et lunettes de rigueur

La mer est d’un bleu profond piqueté d’écume blanche… il ne fait pas bon être en bateau

Les maisons sont en majorité en tôles peintes blanche à toit rouge , ou jaune à toit bleu….beaucoup de Chevrolet mais pas l’ombre d’une VW…..

Les magasins sont beaucoup mieux achalandés qu’en argentine en particulier pour le matériel de montagne

Petit resto populaire El Mercado : saumon mariné au citron ,  coquilles St jacques sauce chilienne + sauvignon blanc ….

Passage au cimetière : au milieu de hauts cipres taillés tout ronds des tombeaux parfois extravagants racontent l’histoire de ce bout de continent et de ses immigrés croates , scandinaves , hongrois chassés par les guerres européennes ( plein de noms en k ….)

La région a trouvé d’abord son essor  pendant la ruée vers l’or en californie avec le passage des bateaux par le détroit de Magellan ; puis de l’élevage extensif de moutons…

Lundi 10 décembre : VENT , 14°

Cap sur le garage  VW pour changer le pare brise arrière : super accueil , on est entre bonnes mains …mail au concessionnaire de Santiago …, bien sûr le modèle  n’existe pas au Chili …peut être au Brésil …un mois …on finit par trouver un réparateur de pare brise qui nous en confectionne un aux petits oignons …. Ouf !!!

Nous reprenons le soir la route vers le Parc des glaciers de TORRES DEL PAINE

Le ciel s’assombrit dangereusement …le vent modèle de gigantesques lenticulaires

Km 34925 : la nuit tombe quand nous arrivons au camping Jomar de Puerto Natales : une dizaine de petites parcelles de gazons que nous partageons avec le TOY suisse rencontré à Ushuaia , un land allemand super équipé , et un combi VW de Colombie britannique partis depuis 14 mois

Miracle : le vent est tombé , on monte le toit avec  plaisir pour dormir « au 1er »

Mardi 11 décembre : 16° , soleil et nuages mais vent violent : 80 km/h + rafales !!!

Km 35084 : les TORRES DEL PAINE , spectaculaires piliers de 3000m , se dressent devant nous , dominant la steppe patagonne ; la piste court le long de lago d’azur, les glaciers bleus s’accrochent aux flancs des montagnes

C’est une merveille …

Nous retrouvons de beaux troupeaux de guanacos avec plein de petits qui gambadent

Un renard vient manger du chocolat dans ma main

Le campement du lago Pehoe est un petit paradis de verdure au bord de l’eau, relativement abrité du vent…

Gim en profite pour vérifier si le filtre à air n’a pas trop mangé de poussière , je passe un grand coup de balayette , outil indispensable en voyage !

Mercredi 12 décembre : 12 ° , temps gris et vent violent 80Km/h

Nous allons au bout de la piste vers le Lago GREY ; le bateau qui accède au glacier ne partira pas à cause du vent ..nous longeons donc la plage malgré les rafales et accédons à une petite ile ou viennent s’échouer , poussés par le vent , d’énormes iceberg de toutes les nuances de bleus

Le soir nous marchons jusque la cascade du Salto Grande et le mirador Cuerros au milieu de champs de myrtilles , nous longeons le Lago Nordenskjold avec une vue extraordinaire sur les dents déchiquetées des TORRES

Au coucher de soleil , le vent tombe , nous bivouaquons  avec bonheur à coté des cascades , vue sur le lago Pehoe sur fond de cordillère enneigée

Jeudi 13 décembre : GRAND BEAU , SANS VENT !!!! 16°

Nous sommes réveillés par 2 superbes rapaces (Caranchos) qui déchiquettent notre sac poubelle

Nous prenons le bateau qui traverse le lago Pehoe pour rejoindre le refuge Pehoe et remonter vers le glacier GREY en suivant la rive de son lago

Vue superbe du bateau sur les torres toutes dégagées de nuage

Sac à dos , pique nique , bonnet , crème / on attaque la montée en T-shirt : il fait délicieux

Le sentier se perd au milieu des myrtilles , dans les forets , débouchent sur des cascades ; au sommet nous apercevons nos gros iceberg flottant sur le lac , et après 3h30 de crapahute nous arrivons enfin devant le glacier GREY , montagne de glace craquelée et bleu qui tombe dans l’eau : vue fantastique !!!

Retour à belle allure pour ne pas manquer le bateau de 18h30 et le confort du camion qui nous attend au ponton

On est mort !!!! …des courbatures partout après 1mois de farniente sur le bateau

Campement à la cascade  de Salto grande mais ce soir le vent est revenu : on se replie donc au rez de chaussée

Vendredi 14 décembre : soleil , vent moyen , 16°

Farniente au campement du Lago Azul : comme le nom l’indique , l’eau est bleu turquoise dans un écrin de verdure , coquelicot et lupins ; vues sur les Torres bien sur …

Sur une table en bois du campement , j’étudie les cartes , les guides pour la suite du voyage  …d’énormes  lapins tournent autour de moi

Gim améliore de jour en jour  le café avec Pisco (alcool de raisin ) et le dulce de leche (confiture de lait)

Les Suisses en Toy rencontrés à Ushuaia nous rejoignent..

Petite pensée particulière pour les copains randonneurs : Perrier,  Alzieu, Greg , Darieu , Hollen : Le parc  TORRES DEL PAINE est un endroit absolument exceptionnel pour la rando : paysages sublimes et variés , refuges et campement bien répartis et bien organisés avec matos au besoin à louer .

Pour les meilleurs et motivés le grand circuit de 7 jours ou plus est un must mais il faut être prêt à affronter les caprices quotidiens du vent !!!

Samedi 15 décembre 07 : Nuages et Soleil , 20°

Nous laissons derrière nous le chili pour repasser en Argentine à Cerro Castillano

Visa , tampons … on cache nos provisions fraiches car argentins et chiliens font de part et d‘autre la chasse sanitaire

Nous croisons à nouveau plein de VW…avec la vague impression que le concessionnaire VW de Rio Grande s’est payé notre tête en nous affirmant que l’on trouverait plus facilement notre pare brise à Punta arenas ou à Siantago ou , SÛR !! à Iquique  soit à 5000km de là !!! or nous n’avons vu aucun VW au Chili : Grrrrr !!!!

La route traverse des immensités montagneuses et désertiques modelées par les nuages ; Guanacos , tatous , émeus , renards , lapins , chevaux , condor ( ??)

Nous arrivons dans l’après midi au bord du lago argentino  à El Calafate: porte d’entrée du Parc national des Glaciers

Cette petite bourgade a entièrement été crée pour accueillir les visiteurs et randonneurs : on y retrouve une banque et son distributeur , un super mercado, , quelques cafés sympas , internet bien sur , et des magasins de montagne avec du super matos …

Au bout de la route , 70 km après El Calafate , nous découvrons stupéfaits , le Glacier PERITO MORENO : absolument spectaculaire ….une langue de glace de 55m de haut  de toutes les nuances de bleus avance de 14 km entre les montagnes pour venir s’éclater dans le lago argentino turquoise,  laissant filer avec le vent de gros iceberg

Km 35636

Nous campons discrètement JUSTE AU DESSUS du glacier : MAGIQUE !!!

Toute la nuit nous l’entendons craquer

Dimanche 16 décembre *

Nuageux le matin , nous passons des heures à écouter craquer le glacier et à observer les blocs de glaces  s’enfoncer dans l’eau en de gros remous

En revenant sur El Calafate , je m’aperçois que le petit NIKON n’est plus « à sa place » : Gim l’a oublié dans les toilettes prés du glacier : vite demi tour …nous le retrouvons heureusement et en prime le soleil est revenu irradiant le glacier : photos , photos !!!

Nous remontons  par un ripio  caillouteux tout le long du rio La Léona jusqu’au lago Viedma pour atteindre au couchant le fameux FITZ ROY dont les éperons rocheux spectaculaires jaillissent des nuages

Km 35960

A EL CHALTEN , nous nous arrêtons au camping El Relincho : petit coin de verdure adorable au bord du rio et au pied des montagnes …pas de vent , quelle chance

Nos teutons du bateau sont là !!!! : je récupère plein d’infos auprès de leur guide sur les itinéraires par le Chili , les possibilités de bateau , l’état des pistes , le ravitaillement en carburant ….

El chalten : dédiée à l’escalade et la rando , le petit village explose on se croirait en plein far west avec des rues poussiéreuses balayées par le vent ,  des estancos en bois qui se construisent de partout et des chevaux … même les gauchos ont les grands chapeaux …il ne manque que les portes de saloons à battants…

Le soir Gim nous concocte une super paella sur le réchaud à essence avec les conserves pimentées de chipironnes et calamares : un régal !!!

Lundi 17 décembre 07 : soleil 20° , peu de vent

Nous ne ferons pas l’ascension du FITZ ROY aujourd’hui !!

J’ai un gros rhume : farniente donc au soleil …

Cela tombe bien car la porte arrière du camion est bloquée ….

…Suite de la casse pare brise …. Des morceaux se sont glissés subrepticement dans la serrure : Gim passe l’après midi à tout démonter et nettoyer ….

Le ciel est lumineux , nos voisins argentins nous disent qu’ils n’ont pas vu les sommets et qu’il a plu depuis 15j !!!

mardi 18 décembre 2007 :

nuit difficile  , j’ai mal partout et de la  fièvre …ZUT ! journée léthargique pour moi dans le camion au bord d’une jolie rivière qui jaillit en cascade du Lago del Dieserto 35km (de mauvaises pistes) au nord de El Chalten

Gim pêche !! et au premier lancer , touche un poisson trop gros pour lui : il y laisse son leurre…

Une demi heure plus tard le voilà revenu avec un SAUMON grand « COMME CA !!!!»…..3Kg au moins …voir photo !!!

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.